
Qu’est-ce que tu vas manger dans le sud ? À Marseille ? De la bouillabaisse ! Quoi que tu devrais pouvoir trouver de l’aïoli et des pieds paquets ! Tu vas à Nice ? hum hum… en terrasse tu t’installeras… une salade niçoise et un bon Pan Bagnat tu mangeras ! Mais dans le sud encore plus au sud, on sait faire bien d’autres choses, on y trouve pleins d’autres spécialités, surtout à Monaco ! Nos ancêtres ont bien travaillé et nous ont gardé des recettes délicieuses aux noms souvent cocasses !
1 – Le Barbaguian
On pourrait croire que c’est un membre de la famille des Barbapapa, et non perdu !!! C’est un ravioli frit farcis aux blettes ou épinards, ricotta, parmesan, et d’autres ingrédients secrets. À chacun sa recette, c’est LA spécialité de Monaco par excellence qui est comme un ouragan pour vos papilles, se déguste dans les soirées mondaines mais aussi les pieds dans l’eau à l’apéro entres amis !
2- La Pichade
Vous connaissez sûrement la pissaladière, souvent considérée comme une cousine de la pizza. Elle est composée d’oignon, d’anchois et d’huile d’olive. La Pichade, elle, est une variante (et donc cousine de la cousine) puisque c’est une pissaladière à la tomate. Elle est d’ailleurs souvent appelée la pissaladière rouge.
3- Les petits farcis
Vous l’aurez deviné on parle ici de légumes farcis : Tomate, Oignon en passant par le poivron. C’est un régal, ces petits légumes sont remplis d’une farce faite avec des légumes évidés, viande, chapelure et comme nous sommes dans le sud : d’huile d’olive, d’herbes et d’aromates.
4- La tourte aux blettes
Une spécialité Sudiste qui se consomme aussi bien sucrée que salée. On se demande bien comment un cousin de l’épinard peut se consommer sucré ? Les niçois ont réussi, et avec succès ! Dans sa version sucrée, la blette est mélangée à de la cassonade et des fruits secs, tandis que dans sa version salée on y retrouve du riz, des oignons, du pistou et du parmesan.
5- La Socca
🎶 Dance Soca dance 🎶 Non la Socca n’est pas qu’une danse, mais une spécialité Niçoise ! La Socca à la forme d’une grande galette plutôt fine produite à base de farine de pois chiche. Elle se déguste chaude tout juste accompagnée de poivre, on l’aime car c’est « Gourmand croquant » comme dirait notre ami Cyril Lignac, mais elle est aussi moelleuse sur le dessous. Cette spécialité est Niçoise mais satisfait tout autant les Monégasques que les Mentonnais !
