Qu’est-ce que tu vas manger dans le sud ? À Marseille ? De la bouillabaisse ! Quoi que tu devrais pouvoir trouver de l’aïoli et des pieds paquets ! Tu vas à Nice ? hum hum… en terrasse tu t’installeras… une salade niçoise et un bon Pan Bagnat tu mangeras ! Mais dans le sud encore plus au sud, on sait faire bien d’autres choses, on y trouve pleins d’autres spécialités, surtout à Monaco ! Nos ancêtres ont bien travaillé et nous ont gardé des recettes délicieuses aux noms souvent cocasses !

1 – Le Barbaguian

On pourrait croire que c’est un membre de la famille des Barbapapa, et non perdu !!! C’est un ravioli frit farcis aux blettes ou épinards, ricotta, parmesan, et d’autres ingrédients secrets. À chacun sa recette, c’est LA spécialité de Monaco par excellence qui est comme un ouragan pour vos papilles, se déguste dans les soirées mondaines mais aussi les pieds dans l’eau à l’apéro entres amis !

2- La Pichade

Vous connaissez sûrement la pissaladière, souvent considérée comme une cousine de la pizza. Elle est composée d’oignon, d’anchois et d’huile d’olive. La Pichade, elle, est une variante (et donc cousine de la cousine) puisque c’est une pissaladière à la tomate. Elle est d’ailleurs souvent appelée la pissaladière rouge.

3- Les petits farcis

Vous l’aurez deviné on parle ici de légumes farcis : Tomate, Oignon en passant par le poivron. C’est un régal, ces petits légumes sont remplis d’une farce faite avec des légumes évidés, viande, chapelure et comme nous sommes dans le sud : d’huile d’olive, d’herbes et d’aromates.

4- La tourte aux blettes

Une spécialité Sudiste qui se consomme aussi bien sucrée que salée. On se demande bien comment un cousin de l’épinard peut se consommer sucré ? Les niçois ont réussi, et avec succès ! Dans sa version sucrée, la blette est mélangée à de la cassonade et des fruits secs, tandis que dans sa version salée on y retrouve du riz, des oignons, du pistou et du parmesan.

5- La Socca

🎶 Dance Soca dance 🎶 Non la Socca n’est pas qu’une danse, mais une spécialité Niçoise ! La Socca à la forme d’une grande galette plutôt fine produite à base de farine de pois chiche. Elle se déguste chaude tout juste accompagnée de poivre, on l’aime car c’est « Gourmand croquant » comme dirait notre ami Cyril Lignac, mais elle est aussi moelleuse sur le dessous. Cette spécialité est Niçoise mais satisfait tout autant les Monégasques que les Mentonnais !

 

http://www.chezpipo.fr/histoire-de-la-socca

 

Related Posts


BarbaChef, la mascotte d’A ROCA

BarbaChef, c’est la mascotte d’A ROCA qui s’échappe régulièrement de nos cuisines pour se perdre dans les rues de Monaco. Distribution de roses & de Barbagiuan, animation de chasses aux trésors ou simples balades en Principauté … BarbaChef fait le buzz régulièrement pour le plus grand plaisir des petits et des grands. BarbaChef, c’est la […]

26.04.2018

La galette des rois d’A ROCA

Après les fêtes de fin d’année, la galette des rois est une nouvelle occasion pour les gourmands de se réunir en famille. C’est aussi l’occasion de devenir le roi ou la reine de la journée !  Afin de garantir l’impartialité dans la répartition des parts, la coutume vous invite à placer le plus jeune des invités […]

15.01.2018

A ROCA, partenaire des F(ê)aites de la Danse

Ce samedi 1er juillet 2017, A ROCA et son Food Remorque, l’A ROCA Mobile étaient présent lors de la Première Edition de la F(ê)aites de la Danse qui s’est déroulée sur les Terrasses du Casino de Monte Carlo. Près de 10 000 spectateurs ! L’équipe d’A ROCA est très fière d’avoir participé à cet événement […]

06.07.2017