invitations_recto

C’est à la Principauté de Monaco que l’on doit le Barbagiuan, cette célèbre spécialité qui fait l’unanimité des gourmets et qui a très largement inspiré de nombreuses villes provençales françaises…  C’est bien pour cela  que cette délicieuse spécialité Monégasque mérite d’être fêtée. Cette année encore, A Roca organise la seconde édition de la Fête Barbagiuan les 3 & 4 juin sur la Place du Marché de la Condamine à Monaco.

 

Monaco, le lundi 23 mai 2015 :

 

Une fête populaire aux accents de patrimoine culturel

Cette année encore, A Roca a décidé de mettre le Barbagiuan à l’honneur et organise la seconde édition de la Fête du Barbagiuan. Une occasion unique de mettre en avant cette légendaire spécialité tant appréciée en Principauté et bien au-delà des frontières. Le Barbagiuan, ce petit ravioli frit et farci aux blettes  figurait même au menu du mariage de S.A.S le Prince Albert II ! Il méritait donc sa fête.

C’est pour cela que A Roca continue de faire honneur à la tradition et produit actuellement plus d’un million de Barbagiuan tous les ans dans le plus grand respect de la recette originale et ce, de manière totalement artisanale ! Tous les tours de main et les ingrédients de la recette font partie de l’héritage culinaire commun monégasque que A Roca s’efforce de conserver depuis plus de 25 ans.

L’événement aura lieu les 3 et 4 juin 2016 de 8h à 17h sur la Place du Marché de la Condamine à Monaco. Ces deux journées seront placées sous le signe de la convivialité, de la culture et de la gourmandise. Tous les participants pourront mettre la main à la « pâte », mettre le Barbagiuan à la bouche, tendre l’oreille aux plus belles histoires, mais aussi pour les plus petits, participer à une gigantesque « Chasse aux Barbagiuan » organisée en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports.

 

Démonstrations culinaires et dégustations pour petits et grands

Cette édition de la Fête du Barbagiuan sera synonyme de « shows » en direct ! Le Chef de A Roca, Manuel Bouhier, seul détenteur de la véritable recette et des tours de main depuis 25 ans, présentera notamment la création d’un Barbagiuan pour le plus grand bonheur des petits et grands. Il sera accompagné du Chef de renom Michel Lentz, qui fera spécialement le déplacement depuis Moscou et quittera, pour ce festin populaire, ses cuisines dorées du Cristal Room Baccarat. Pendant ces deux jours, A Roca proposera aux plus gourmands des démonstrations culinaires du petit beignet de l’Oncle Jean, des dégustations gargantuesques, des ateliers de cuisine pour petits et grands et bien entendu le tout sera agrémenté de belles et magnifiques histoires perpétuées par le Comité des Traditions Monégasques.

 

Une chasse aux Barbagiuan pour les petits gourmands

L’équipe de A Roca, soucieuse de faire découvrir ou redécouvrir cette spécialité qui fait partie intégrante de la culture culinaire de notre beau pays, organise en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports une « Chasse aux Barbagiuan » sur le Rocher Princier. 500 élèves scolarisés à Monaco auront l’occasion de participer à un merveilleux jeu de piste à travers les rues et places du rocher. Ils partiront à la découverte du fameux trésor, qu’ils atteindront après avoir répondu aux différentes énigmes ludiques et sportives qui parsèmeront leur parcours. Une occasion unique pour tous ces enfants de la principauté de découvrir le rocher, l‘histoire de Monaco et ce magnifique emblème du patrimoine culinaire monégasque qu’est le Barbagiuan.

Avis aux mangeurs invétérés de Barbagiuan et à ceux qui veulent découvrir la saveur de l’incontournable petit beignet… A Roca vous attend nombreux les 3 et 4 juin prochains !

 

 

Contact Presse

Visuels, photos et interviews sur simple demande.

Islem Salmi – Tel. +33 (0)6 25 23 49 30 – presse@aroca.mc

Maxime Douce – Tel. +33 (0)6 27 45 23 81 – mdouce@monacogourmet.com

Related Posts


15

A ROCA, partenaire des F(ê)aites de la Danse

Ce samedi 1er juillet 2017, A ROCA et son Food Remorque, l’A ROCA Mobile étaient présent lors de la Première Edition de la F(ê)aites de la Danse qui s’est déroulée sur les Terrasses du Casino de Monte Carlo. Près de 10 000 spectateurs ! L’équipe d’A ROCA est très fière d’avoir participé à cet événement […]

06.07.2017
gances

Le Carnaval par A ROCA !

Il était une fois… Les Gances d’A ROCA ! A déguster avec un bon thé fruité ou en guise de dessert, les incontournables Gances débarquent en exclusivité chez A ROCA ! Généralement dégustées à l’occasion de la période du Carnaval, elles font le bonheur des petits comme des grands ! On adore les retrouver chaque année […]

10.02.2017
2

Les Petits Farcis, spécialités de la Riviera

Les légumes farcis sont une institution et viennent égailler les grandes tablées des repas en famille ou entre amis. On les prépare un peu partout en France et en Méditerranée, mais il s’agit surtout d’une spécialité du Sud de la France…

09.05.2016