
C’est à la Principauté de Monaco que l’on doit le barbagiuan, cette célèbre spécialité qui met tout le monde d’accord et qui a très largement inspiré de nombreuses villes provençales françaises…
Amateurs de barbagiuan vous n’êtes pas sans savoir que le terme monégasque de “ barbagiuan ” signifie littéralement “ Oncle Jean ”. Pour le côté folklorique, on raconte qu’un dénommé Monsieur Jean, n’ayant pas de sauce pour ses raviolis farcis aux blettes, eut l’idée de les faire frire. Très vite conquis et pour rendre hommage à ce fameux M. Jean, ses hôtes décidèrent de donner un nom à ces petites merveilles : les barbagiuan.
On comprend pourquoi le Prince Albert Ier avait lui aussi un faible pour la pâte des barbagiuan. Une petite fille prénommée Marie qu’il avait rencontrée lors d’un goûter chez l’évêque lui apportait souvent des barbagiuans. Appréciant plus que de raison ces petits mets savoureux, le Prince commandait des barbagiuan chaque semaine ce qui permettait à la petite Marie de gagner quelques pièces d’or. Comme quoi cette spécialité est non seulement délicieuse mais a également le pouvoir de rendre les gens heureux !
Découvrez la recette sur notre site dédié, www.barbagiuan.com.